Le blog de la Bergerie
|
III. " Le monde a été créé pour la gloire de Dieu "
293 C’est une vérité fondamentale que l’Écriture et la Tradition ne cessent d’enseigner et de célébrer : " Le monde a été créé pour la gloire de Dieu " (Cc. Vatican I : DS 3025). Dieu a créé toutes choses, explique S. Bonaventure, " non pour accroître la Gloire, mais pour manifester et communiquer cette gloire " (sent. 2, 1, 2, 2, 1). Car Dieu n’a pas d’autre raison pour créer que son amour et sa bonté : " C’est la clef de l’amour qui a ouvert sa main pour produire les créatures " (S. Thomas d’A., sent. 2, prol.)
...
302 La création a sa bonté et sa perfection propres, mais elle n’est pas sortie tout achevée des mains du Créateur. Elle est créée dans un état de cheminement (" in statu viæ ") vers une perfection ultime encore à atteindre, à laquelle Dieu l’a destinée. Nous appelons divine providence les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers cette perfection.
...
341 L'ordre et l'harmonie du monde créé résultent de la diversité des êtres
et des relations qui existent entre eux. L'homme les découvre progressivement
comme lois de la nature. Ils font l'admiration des savants. La beauté de la
création reflète l'infinie beauté du Créateur. Elle doit inspirer le respect
et la soumission de l'intelligence de l'homme et de sa volonté.
II. " Je sais en qui j’ai mis ma foi " (2 Tm 1, 12)
et voyez aussi toute la partie du Catéchisme de l'Eglise Catholique
sur la vocation de 'homme dans l'Esprit Saint :
§ 1730 à 2050 : La liberté de l'homme
et plus...
TROISIEME PARTIE LA VIE DANS LE CHRIST
PREMIERE SECTION LA VOCATION DE L’HOMME: LA VIE DANS L’ESPRIT
CHAPITRE PREMIER LA DIGNITE DE LA PERSONNE HUMAINE
Article 3 La liberté de l’homme
Article 4 La moralité des actes humains
Article 5 La moralité des passion
et comme conclusion, moi je dis:
"savoir reconnaitre la bonté du monde dans le sourire d'un petit enfant... dans un lever de soleil qui nous éblouit temporairement, dans la beauté délicate de trois gouttes de pluie sur des pétales de rose, dans le service rendu par un ami exactement au moment où on en avait bien besoin, dans toute lecture édifiante qui nous remonte le moral et nous redonne de l’énergie pour la route, dans toute bonne action faite spontanément, gratuitement, de bon cœur et avec le sourire. Et j'ajoute que revenir soudainement dans l'église catholique (il y a maintenant 25 ans) m'a fait comprendre bien des choses que je côtoyais un peu mais que je ne comprenais pas beaucoup: en premier la Liturgie! La messe, l'eucharistie, la communion, ce moment extraordinaire et merveilleux, cette rencontre personnelle avec Jésus, qui est définitivement notre principale source pour voir - et toujours mieux apprendre à voir - "la beauté et la bonté du monde"!
(English translation of the text above) And in conclusion, I say: |
MicheleSzekely@2010-2021-2023